La Liga MX a annoncé un accord formel avec Apollo Global Management et la NFL. Cependant, cet accord doit encore être approuvé par les 18 équipes de la ligue. Le but est de regrouper certains droits commerciaux de la ligue.
Dans une lettre envoyée aux propriétaires, le président de la Liga MX, Juan Carlos Rodríguez, a décrit cet accord comme potentiellement « le plus grand projet de transformation » dans l’histoire du football mexicain. Ce résultat est le fruit de mois de négociations entamées avec un investissement de 1,25 milliard de dollars d’Apollo. La ligue a été conseillée par Moelis durant ces négociations.
L’accord prévu apporterait à la Liga MX un capital important, une gouvernance d’entreprise renforcée et une réorganisation de la pyramide du football dans le pays. Il prévoit également la création d’une entité, « La Comercializadora », pour gérer des droits commerciaux groupés comme les parrainages et les contrats médias.
Fait notable, l’accord mentionne une participation de la NFL et des discussions avec la MLS pour étendre leur partenariat, y compris une possible « Leagues Cup 2.0 » à partir de 2027.
Les clubs de Liga MX auront accès aux détails de l’accord cette semaine. Des réunions sont prévues plus tard dans le mois pour obtenir les votes nécessaires.
La lettre ne fournit pas de détails financiers spécifiques, et Juan Carlos Rodríguez n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. La NFL et la MLS ont également refusé de commenter immédiatement. Les représentants d’Apollo et de Moelis n’ont pas répondu non plus aux demandes de commentaires.
Apollo avait initialement proposé, il y a deux ans, un investissement de 1,25 milliard de dollars en échange de 20 % des profits des droits médias non-mexicains de la ligue sur les 50 prochaines années. Cette offre était conditionnée à la vente collective des droits de diffusion par les clubs.
Actuellement, la Liga MX permet à chaque équipe de signer ses propres contrats commerciaux, ce qui a permis à des clubs comme Chivas et Club América de conclure des accords lucratifs aux États-Unis. Plusieurs diffuseurs collaborent déjà avec les clubs, tant au Mexique qu’aux États-Unis.
On ignore encore comment les termes financiers de l’offre d’Apollo ont évolué au cours des négociations. Il reste également incertain si les clubs les plus riches de la Liga MX, qui bénéficient le plus du système actuel, accepteront une telle restructuration.