Mondial U17: La France ne devrait pas être disqualifiée malgré la réserve du Sénégal
Après le Burkina Faso, le Sénégal : une nouvelle réserve a été déposée contre l’équipe de France, qualifiée mercredi pour les quarts de finale de la Coupe du monde U17.
Le Sénégal, éliminé par les Bleuets en huitième (0-0, 5-3 tab), dénonce, via un communiqué transmis par sa Fédération aux organisateurs, et relayé par Sports News Africa, la présence de Yanis Issoufou, qui a disputé les trois premiers matches avec les Bleuets dans la compétition.
Car l’attaquant de Montpellier avait précédemment porté les couleurs du Niger, en éliminatoires de la CAN U17, tournoi qualificatif pour ce Mondial U17. Chose interdite par la FIFA. Par précaution, Jean-Luc Vannuchi ne l’avait pas fait jouer contre le Sénégal.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) rappelle qu’un joueur « n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé avec son ancienne association ». Elle dénonce « l’inéligibilité » d’Issoufou, qui « ne pouvait plus jouer pour la France ».
Malgré ces deux recours successifs, Vannuchi et ses jeunes ne devraient pas être inquiétés, car une réserve doit être émise cinq jours avant le début d’une compétition pour être recevable. D’après RMC Sport, la FIFA avait d’ailleurs rassuré la France après la réclamation du Burkina Faso et exclu l’hypothèse d’une disqualification. Ce qui laisse imaginer qu’il en sera de même pour celle du Sénégal. Et que les Bleuets pourront bien disputer son quart de finale face à l’Ouzbékistan, samedi à 9 h 30. Reste à savoir si Vannuchi prendre, ou non, le risque de faire jouer Issoufou…