L’Assemblée nationale du Niger a adopté un projet de loi visant à donner un statut spécial à la région de Niamey, qui inclut la capitale ainsi que les régions voisines de Filingue, Kollo et Say. Cette réforme a été adoptée avec 129 voix pour et 25 contre, après un débat parlementaire houleux.
Le projet, défendu par le ministre de l’Aménagement du Territoire, Abdou Labo, implique une fusion des quatre collectivités territoriales actuelles en une seule entité dénommée Régions de Niamey et dépendances. Ce nouveau statut pourrait nécessiter des amendements constitutionnels, car la Constitution actuelle ne prévoit pas ce type de réforme territoriale. En dépit de ces contraintes, le gouvernement semble déterminé à aller de l’avant, affirmant que cette réforme vise à améliorer la gouvernance et à réduire les inégalités de développement au sein de la région.
Toutefois, cette initiative suscite des critiques de l’opposition qui y voit une tentative de centraliser le pouvoir, au détriment de la décentralisation attendue suite à la mise en place de l’actuelle Constitution en 2010. Les détracteurs de la réforme arguent qu’elle pourrait créer un déséquilibre administratif et freiner le processus de décentralisation.