La Confédération africaine de football (CAF) a réagi à l’incident survenu lors du déplacement de l’équipe nationale de football du Nigeria en Libye pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Dans un communiqué récent, la CAF a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant les « expériences troublantes et inacceptables » vécues par les joueurs nigérians.
L’instance a déclaré avoir contacté les autorités des deux pays après avoir été informée que ‘Les Super Eagles’ et leur staff avaient été retenus dans un aéroport libyen pendant plusieurs heures, dans des conditions préoccupantes. L’affaire a été transférée au Jury Disciplinaire de la CAF pour investigation. Des mesures seront prises contre ceux qui ont enfreint les règles de la CAF.
À leur arrivée en Libye, les joueurs nigérians ont été contraints de rester à l’aéroport d’Al Abraq pendant plus de 12 heures, sans accès à de la nourriture, à des communications ou à un lieu de repos. Des images sur les réseaux sociaux les montrent dormant à même le sol. En réponse à cette situation, la Fédération nigériane a décidé que les joueurs, dont Ademola Lookman, ne disputeraient pas le match prévu. Ils sont donc rentrés au Nigeria.