Une nouvelle règle pour la nomination du président du Cng…

La nomination du président du Cng est en cours de réforme. Le mandat du président sortant, Bira Sène, a expiré le 30 septembre. La décision finale revient à la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, qui a introduit une nouvelle approche au processus de sélection.

Lors d’une réunion avec les acteurs de la lutte, tenue au siège de son ministère, la ministre a expliqué cette nouvelle méthode. Inspirée par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, elle a décidé de consulter divers acteurs avant de faire son choix. « Nous avons été instruits de privilégier le dialogue », a-t-elle déclaré.

Pour cette consultation, 43 invitations ont été envoyées, bien que le nombre de participants ait finalement dépassé ce chiffre. Tous les représentants des associations liées à la lutte étaient présents : lutteurs, managers, promoteurs et communicateurs traditionnels. La ministre a demandé à chaque groupe de revenir le mardi suivant avec une liste de trois candidats potentiels pour le poste. Elle s’appuiera ensuite sur ces recommandations pour prendre sa décision finale.

Depuis sa création au début des années 1990, le Cng n’a eu que deux présidents : Alioune Sarr et Bira Sène.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *