L’ancien entraîneur des Bafana Bafana, Carlos Queiroz, est pressenti pour occuper le poste de sélectionneur de l’équipe nationale tunisienne de football. À 71 ans, Queiroz est sans emploi depuis son départ du Qatar en décembre 2023. Il pourrait succéder à Kais Yakoubi, qui dirigeait l’équipe lors de leur défaite contre la Gambie en qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Malgré cette défaite, la Tunisie s’est qualifiée pour les phases finales de la CAN, qui se dérouleront au Maroc de décembre 2025 à janvier 2026. Les champions de la CAN 2004 envisagent néanmoins des changements dans leur encadrement technique.
Queiroz n’est pas étranger au coaching en Afrique du Nord, ayant dirigé l’Égypte de septembre 2021 à avril 2022. Il a conduit l’Égypte à la finale de la CAN 2022, où ils se sont inclinés face au Sénégal aux tirs au but.
Il a également emmené l’Iran à la Coupe du Monde de la FIFA 2022, où son équipe a perdu 6-2 contre l’Angleterre, a battu le Pays de Galles 2-0, et a été éliminée après une défaite contre les États-Unis.
Carrière variée, Queiroz, né au Mozambique, a aussi entraîné la Colombie, été entraîneur adjoint à Manchester United et a dirigé l’Arabie Saoudite et le Real Madrid. Avec les Bafana Bafana, il a atteint les quarts de finale de la CAN 2002, perdant contre le Mali.
Si Queiroz est nommé entraîneur de la Tunisie, son premier match serait un déplacement contre le Liberia dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, prévues pour reprendre en mars.