Alors que le point du nul en Zambie semblait précieux, Finidi George explique pourquoi une erreur de gestion précédente rend ce résultat insuffisant

Alors que le point du nul en Zambie semblait précieux, Finidi George explique pourquoi une erreur de gestion précédente rend ce résultat insuffisant

Le déplacement au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola s’annonçait périlleux, et le point du match nul (0-0) ramené par Rivers United face à Power Dynamos aurait pu, en d’autres circonstances, être célébré comme une opération comptable réussie. Pourtant, l’entraîneur Finidi George a accueilli ce résultat avec une réserve palpable, hanté par le spectre d’une déconvenue survenue plus tôt dans la compétition qui modifie drastiquement la lecture de ce groupe A de la Ligue des Champions de la CAF.

Pour l’ancien international nigérian, l’analyse de cette rencontre en Zambie ne peut être dissociée du contexte global et, surtout, du traumatisme vécu lors de la journée précédente. Selon des propos rapportés par notre confrère *Complete Sports*, le technicien estime que ce partage des points perd sa saveur de « résultat parfait » à cause de l’effondrement subi à domicile contre la RS Berkane.

**Une comptabilité plombée par le passé récent**

Rivers United court toujours après sa première victoire dans cette phase de poules. Si le bloc défensif a tenu bon face aux assauts zambiens, Finidi George a rappelé en conférence de presse que la situation actuelle est la conséquence directe des erreurs commises à Uyo. Face aux Marocains de Berkane, le « Pride of Rivers » avait concédé deux buts dans le temps additionnel, transformant une victoire potentielle en défaite cruelle.

« Je ne suis pas totalement satisfait », a tranché l’entraîneur champion d’Europe 1995. « Ce match nul aurait été un bon résultat si nous avions gagné contre la RS Berkane. Nous savons comment nous avons perdu ce match à la dernière minute du temps additionnel. Si nous l’avions emporté, le nul d’aujourd’hui aurait été un résultat parfait car nous rentrons à la maison pour affronter cette même équipe, et nous savons que nous sommes forts chez nous. »

**La jeunesse de l’effectif à l’épreuve**

Sur le terrain, Rivers United a dû faire le dos rond, particulièrement en seconde période où Power Dynamos a pris le contrôle des opérations. Finidi a reconnu la difficulté de la tâche, admettant que son équipe a passé la majorité du second acte à défendre pour préserver ce point, faute de pouvoir en prendre trois.

Cette campagne continentale sert également d’apprentissage accéléré pour un effectif en reconstruction. Le technicien a souligné la jeunesse de son groupe, citant l’exemple de son latéral gauche, âgé d’à peine 18 ans. « Ces joueurs apprennent. Je crois que la prochaine fois qu’ils joueront dans un tournoi comme celui-ci, ils seront plus expérimentés », a-t-il analysé, tout en exigeant davantage de son collectif pour la suite.

Avec un seul point au compteur, Rivers United n’a plus le droit à l’erreur. Le match retour, prévu le 30 janvier au Godswill Akpabio Stadium d’Uyo, s’annonce déjà décisif pour la survie du club dans la compétition.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *