Au terme d’un duel tactique étouffant, une seule accélération suffit pour sceller le sort du derby londonien et l’identité du premier finaliste

Au terme d’un duel tactique étouffant, une seule accélération suffit pour sceller le sort du derby londonien et l’identité du premier finaliste

La gestion de l’avantage acquis à l’aller aura suffi. Forts de leur victoire à Stamford Bridge, les Gunners ont validé leur billet pour Wembley en maîtrisant le tempo d’une rencontre retour longtemps indécise. Si le spectacle n’a pas atteint des sommets d’intensité offensive durant la première heure, le réalisme froid d’Arsenal a fini par éteindre les derniers espoirs de Chelsea.

La première période s’est résumée à une bataille tactique au milieu de terrain, où les prises de risques ont été minimales des deux côtés. Les statistiques rapportées par notre source, Complete Sports, illustrent parfaitement cette physionomie verrouillée : avec seulement 0,18 « expected goals » (xG) pour les locaux et 0,16 pour les visiteurs à la pause, les gardiens n’ont guère été sollicités. Arsenal, en position de force grâce au score cumulé, s’est contenté de contenir les assauts timides des Blues.

Le scénario s’est débloqué en fin de match, au moment où l’urgence de la situation a poussé Chelsea à se découvrir. Alors que les hommes de Mauricio Pochettino jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de refaire leur retard, la défense des Gunners a tenu bon avant d’exploiter les espaces libérés. C’est finalement Kai Havertz qui s’est chargé de porter l’estocade. Sur une rupture rapide, l’international allemand a scellé le sort de la double confrontation (4-2 au score cumulé) en inscrivant l’unique but de la soirée.

Cette victoire permet au club du nord de Londres d’atteindre la neuvième finale de Coupe de la Ligue de son histoire. Le calendrier est désormais coché : le dimanche 22 mars, Arsenal disputera le trophée lors de la grande finale. L’adversaire reste à déterminer et sortira du duel entre Manchester City et Newcastle United.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *