C’est un scénario de Coupe classique que les supporters du Mamelodi Sundowns ont bien failli vivre à leurs dépens ce mercredi. Largement favoris sur le papier, les géants de Tshwane ont dû puiser dans leurs ressources mentales et tactiques pour se défaire de Gomora United lors des 32es de finale de la Nedbank Cup. Ce qui devait être une formalité à Loftus Versfeld s’est transformé en un véritable test de caractère, finalement résolu par la profondeur de banc des Brazilians.
Selon les éléments rapportés par Sportswire, la rencontre a longtemps vu les pensionnaires de la Motsepe Foundation Championship tenir tête à l’élite. Malgré une large revue d’effectif opérée au coup d’envoi, les Sundowns ont peiné à imposer leur rythme en début de match. La faute, en grande partie, à une performance héroïque de Sidingo Nxumalo. Le portier de Gomora a multiplié les interventions décisives, frustrant notamment Kutlwano Letlhaku à dix minutes de la pause et bénéficiant du secours de son montant sur une frappe puissante de Katlego Ntsabeleng.
Il a fallu attendre la 41e minute pour voir la hiérarchie temporairement respectée. Peter Shalulile, servi en retrait par un Letlhaku percutant, a trouvé la lucarne pour ouvrir le score. Mais la résilience de Gomora s’est matérialisée dans le temps additionnel de la première période. Une erreur de relance de Malibongwe Khoza a permis à Mpho Maoke de récupérer le ballon et d’ajuster Reyard Pieterse au premier poteau, renvoyant les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité (1-1) aussi surprenant que mérité.
Face à ce scénario piège, Miguel Cardoso a réagi dès la reprise. L’entraîneur des Sundowns a lancé Arthur Sales et Thapelo Morena pour dynamiser son équipe. Un coaching gagnant qui a porté ses fruits peu après l’heure de jeu. Sur une ouverture lumineuse de Jayden Adams, Thapelo Morena a surgi au second poteau pour tromper la vigilance de la défense adverse et redonner l’avantage aux siens.
Malgré la frayeur, Mamelodi assure l’essentiel et rejoint les huitièmes de finale, évitant le sort qui a failli frapper les Kaizer Chiefs, eux aussi bousculés par Stellenbosch au DHL Stadium plus tôt dans la journée. Demi-finalistes la saison passée, les Sundowns poursuivent leur route, avertis qu’en Coupe, l’écart de division ne suffit pas toujours à garantir la tranquillité.

