Longtemps en difficulté devant le but, la métamorphose d’un espoir tricolore force l’admiration de David Moyes

Longtemps en difficulté devant le but, la métamorphose d’un espoir tricolore force l’admiration de David Moyes

Mené au score et raccompagné aux vestiaires sous les sifflets de Goodison Park, Everton a évité le pire face à Leeds United (1-1). Ce point du match nul, arraché dans un contexte tendu, porte la signature d’un attaquant qui semble enfin avoir pris la mesure de la Premier League après des débuts laborieux.

La statistique résume à elle seule le changement de dimension. Auteur d’un seul but lors de ses 18 premières apparitions en championnat, Thierno Barry vient de trouver le chemin des filets pour la quatrième fois en cinq rencontres. C’est lui qui, à bout portant, a trompé la vigilance de Karl Darlow pour répondre à l’ouverture du score de James Justin. Cette efficacité retrouvée valide la patience du staff technique des Toffees.

Une adaptation progressive aux exigences anglaises

David Moyes, l’entraîneur d’Everton, n’a pas caché sa satisfaction de voir son attaquant s’épanouir enfin. Selon les propos rapportés par PLZ Soccer, le technicien écossais attribue cette réussite récente à une meilleure compréhension de l’environnement local.

« Je suis vraiment content pour Thierno. Il y a beaucoup d’attaquants en Premier League qui coûtent très cher et ce n’est pas facile pour eux non plus », a souligné le manager. « L’essentiel est qu’il est un jeune international espoirs français qui cherche sa voie. Son anglais était correct, sans plus, et je pense qu’il commence tout juste à s’installer, à comprendre comment fonctionne la Premier League et ce qui est attendu en termes d’intensité. »

Moyes note également une corrélation directe entre le volume de jeu fourni par Barry et sa réussite devant le but : « Il s’habitue aux niveaux de travail requis et, avec cela, il inscrit quelques buts. Nous devons essayer de créer plus d’occasions pour qu’il puisse peut-être en marquer davantage. »

Leeds frustré mais philosophe

Du côté des visiteurs, le sentiment était partagé. Si Leeds avait pris l’avantage grâce au premier but de James Justin depuis septembre 2024, l’équipe n’a pas su conserver son avance face au réveil des locaux en seconde période. Daniel Farke, le manager de Leeds, estime néanmoins que le résultat reste positif, malgré les victoires simultanées de concurrents directs comme Nottingham Forest et West Ham.

« C’est un très bon résultat pour nous à l’extérieur, surtout après la performance impressionnante d’Everton la dernière fois », a déclaré Farke, faisant référence à la victoire des Toffees contre Aston Villa. « La première mi-temps était impressionnante et nous avons joué de malchance en ne capitalisant pas davantage. Il était clair qu’à un moment donné, ils allaient se réveiller, mais j’ai eu le sentiment que nous contrôlions toujours le match, même avec moins de possession. »

Thierno Barry, right, celebrates his equaliser
James Justin opened the scoring in the first half

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *