Ce devait être l’ultime étape promotionnelle avant le grand rendez-vous du week-end. Vendredi, au centre Fodé Doussouba de Pikine, le promoteur Cheikh Yade et son label Prezi Productions avaient réuni les acteurs de leur prochaine journée pour le traditionnel face-à-face d’avant-combat. Une cérémonie censée faire monter la tension verbalement, mais qui a basculé dans une violence physique brutale, provoquant l’annulation pure et simple de l’affiche vedette.
L’incident s’est produit lors du passage des deux têtes d’affiche, Petit Baye Fall (écurie Kaay Bakh) et Boy Dakar (écurie Doudou Baka Sarr). Alors que les deux hommes se trouvaient au micro pour échanger leurs derniers mots, la situation s’est envenimée sur une question de distance. Selon les éléments rapportés par Lutte TV, Boy Dakar a formellement interdit à son adversaire de le toucher, portant immédiatement réclamation auprès de Monsieur Thiam, le superviseur de la fédération présent sur les lieux.
Cette plainte a déclenché une réaction immédiate et disproportionnée de Petit Baye Fall. Visiblement irrité par la remarque, le lutteur a asséné deux violents coups de poing au visage de Boy Dakar, qui se trouvait alors sans défense. La scène, captée par les caméras, a mis un terme instantané à la cérémonie.
Le bilan physique est lourd pour Boy Dakar. Évacué vers l’hôpital de Grand Dakar, le sociétaire de l’écurie Doudou Baka Sarr présente une importante ouverture au niveau du front. Les soins ont nécessité la pose d’au moins six points de suture pour refermer la plaie. Les examens médicaux ont conduit à la délivrance d’un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 15 jours.
Face à cette indisponibilité médicale avérée, le combat prévu ce samedi à l’Arène nationale est officiellement reporté. La diffusion des images de la blessure sur les réseaux sociaux a suscité une vague d’indignation au sein des amateurs de lutte, nombreux à réclamer des sanctions exemplaires, allant de la suspension longue durée à la radiation, à l’encontre de l’agresseur. Petit Baye Fall a, pour sa part, effectué une sortie médiatique samedi pour présenter ses excuses et exprimer ses regrets.